Culture
Que savoir de la culture des peuples de Bona’anja Siga-Bonjo ?
Une culture unique en son genre !
Les peuples de Bona’anja Siga-Bonjo descendants de Anja Ebonjo font partie de clan Sawa qui sont des peuples côtièrs. Ceux qui croient aux eaux et organisent leur festival annuel pendant laquelle ils se connectent avec les dieux de l’eau pour avoir des informations concernant le village. Pour le village Bona’anja Siga-Bonjo, c’est pendant le Festival Madiba pendant la saison sèche entre Février et Mars.
Situé dans le département de Nkam à la région de Littoral au Cameroun, les peuples de Bona’anja Siga-Bonjo parlent la langue Douala. Cette langue qui leur permet de se communiquer dans le clan Sawa. Ce village touristique possède un chef qui se connecte si bien avec la population locale pour y assister à développer le village. Cette simplicité du chef se voit toujours dans les évènements concernant les villageois surtout au moment de joie (mariage) ou malheur (deuil).
Bona’anja est composé de deux grandes entités : Bonabwaka et Bonakingang. Chacune de ces entites est subdivisée en lignages et foyers. Ainsi, à Bonabwaka on rencontre les lignages Bonanjoné (Bonamouellé Njone, Bonessombé Mbango, Bonakombi Bellé …), Bonabaté (intégrant le foyer Bonamounyellé) et Bonébanda (Bonakomé, Bonanjallé et Bonamunyedi).
A Bonakingang, on rencontre les lignages Bonakwedi – Diboussi, Bonapombo – Musonjo et Bonamoueli, avec des foyers tel Bonajue-Mbongo, Bonetuke-Bule et Bonabimba-yali.
La lignee regnante est de la descendance de Ndoume Mouelle dont procède Kombi Djengué Ndoumé au sein du foyer Bonajoné Bossambe.
Le domaine de Bona’anja fut longtemps protégé par un léopard légendaire. Ce léopard (NJOH) était une espèce de totem dont le sanctuaire se trouvait non loin de l’emplacement actuel de la chefferie.
La devise de la chefferie de bona’anja est « Wei, Mwaye na Weya » qui signifie, le soleil : qu’il nous illumine, qu’il nous rechauffe.