Accueil
Un paysage verdoyante sur la berge droit du fleuve Wouri, avec un soleil frappant en saison sèche, Siga-Bonjo est une destination aux potentielles naturelles, culturelles, et artistiques avec un accès facile sur le lieu, un hébergement de qualité et offrant des attractions diverses.
Fondée vers 1700 par Anja Ebonjo, Bona’anja Siga-Bonjo a connu plusieurs chefs avant le 20eme siècle. Avec les arrivées des Européens donc pendant la période proche des précolonial et colonial, la chefferie avait pour chef :
- SM Ndoume Mouelle Bossambe règne 1850 – 1930
- SM Kombi Djengue N.W Heinrich règne 1930 – 1984
- SM Mouelle Kombi Guillaume règne 1984 – 2017
- SM Pr. Mouelle Kombi Narcisse règne 2017 –
La localité Bona’anja Siga-Bonjo est l’un des six villages de Canton Wouri-Bwele au département de Nkam dans la région de Littoral. C’est une destination qui regroupe les 5As qu’une destination touristique doit regrouper dont :
- Accommodation : hébergement
- Accès
- Attractions
- Activités
- Aménagements.
Pour se rendre dans le site à partir de Douala, il existe deux voies : fluviale et terrestre.
- Voie fluviale (Wouri) environ 20KM
- Voie terrestre (par Souza) environ 50km.
La destination Siga-Bonjo compte plusieurs sites touristiques parmi lesquelles on a :
- Le Musée de l’eau: Crée en l’an 2018, le musée couvre une superficie de 200m² a pour ambition de présenter au public les multiples facettes de l’eau. L’architecture du musée de l’eau puise sa source de la physionomie singulière de l’environnement aquatique. Le musée ressemble à une maison placée dans une pirogue posée sur des pilotis.
- La Chefferie: Bona’anja est une chefferie traditionnelle relevant du canton Wouri-Bwele qui a connu plusieurs chefs parmi lesquelles on nomme ceux qui ont régnait depuis l’arrivée des Européens au temps de précoloniale et coloniale. La destination a une ancien chefferie qui est sur l’ile de Wouri et l’actuelle chefferie qui est sur le fleuve droit du Wouri. La chefferie avait pour chef
- SM Ndoume Mouelle Bossambe règne 1850 – 1930
- SM Kombi Djengue N.W Heinrich règne 1930 – 1984
- SM Mouelle Kombi Guillaume règne 1984 – 2017
- SM Pr. Mouelle Kombi Narcisse règne 2017 – jusqu'à nos jours
- Le Gite Ewodi
- Le palmeraie : Une plantation de palme ou la production de l’huile de palme se faite. Explorer le palmeraie pendant la randonnée pédestre sur les circuits touristiques.
- La place de festival avec vue sur le fleuve Wouri.
- Place de Bossambe Eppelle (hommages aux ancetres)
- Le village sawa
- Le foret sacre
- Les baobabs sacré